Comment installer un portail battant ?

12 octobre 2021

Comment installer un portail battant ?

Le portail battant est un modèle simple et efficace, particulièrement recommandé si vous disposez d’un espace suffisant pour l’ouverture des vantaux, ou si la largeur disponible ne permet pas d’installer un portail coulissant.

Le type d’ouverture le plus courant est vers l’intérieur. L’ouverture extérieure est également possible selon la configuration de votre espace extérieur.

Pour mettre en place un portail battant soi-même, il faut respecter un ensemble d’étapes :
- Pour commencer, vous devez positionner et aligner les poteaux par rapport aux dimensions du portail. Veillez à ce qu’ils soient bien alignés sur toute la longueur, à l’aide d’un cordeau. Tracez des repères à l’aide d’un crayon pour mémoriser leur emplacement.

- Puis, effectuez des repères de perçage, correspondant aux mesures des gonds en inox, du support moteur, des photocellules et du boîtier de dérivation, à leurs emplacements respectifs.

- Vous pourrez ensuite percer et positionner le support moteur, les photos cellules et le boîtier de dérivation pour lesquelles vous avez pris les mesures précédemment.

- Pour continuer, les poteaux doivent être pré-percés, percés et taraudés pour pouvoir y visser les gonds en inox.

- Fixez les poteaux à leur emplacement, et posez définitivement les gonds, au moyen de deux clés plates. Procédez ensuite à leur graissage.

- Les deux vantaux pourront être mis en place sur les gonds. Procédez à leur mise à niveau en utilisant un niveau à bulle.

- Il faudra ensuite aligner et poser la fixation du sabot au centre du portail, de sorte que les deux vantaux soient parfaitement alignés.

- Si vous possédez un portail motorisé, posez le renfort intégré pour la pose d’automatismes.

- Les cache-jours peuvent être posés. Veillez à ce qu’ils soient droits.

- Pour terminer l’installation de votre portail, posez le frein de filet.

Tous nos portails battants sont réalisés en aluminium et sur-mesure. Ils sont déclinables à souhait en version manuelle ou en version motorisée.

Découvrez en vidéo les étapes à suivre pour poser vous-même votre portail battant en aluminium BERGER France :