Pourquoi choisir des poteaux aluminium sur platine plutôt qu’à sceller ?

19 septembre 2022

Pourquoi choisir des poteaux aluminium sur platine plutôt qu’à sceller ?

Après avoir reçu votre portail aluminium ou votre clôture aluminium vient l’étape finale : la pose. Il existe plusieurs façons d’installer vos poteaux : la pose par platine et la pose par scellement. Les poteaux sur platine, contrairement aux poteaux à sceller, présentent plusieurs avantages et garantissent également une excellente résistance face au vent.

Nous vous partageons notre expertise ci-dessous.

Les avantages des poteaux aluminum sur platine

Les poteaux aluminium sur platine et les poteaux à sceller se distinguent par leur mode de fixation. L’utilisation de platines facilite grandement la pose et l’installation d’un portail ou d’une clôture. Elle nécessite non seulement moins d’efforts que le scellement de poteaux, mais est également conseillée pour les personnes qui installent seules leur portail.

En effet, le poteau aluminium sur platine ne demande qu’à être posé sur la surface du sol et y être vissé. En revanche, le poteau à sceller nécessite de creuser un trou au préalable pour le fixer avec du béton.

Sceller un poteau directement dans le béton est plus difficile car il faut s’assurer qu’il soit bien fixé afin qu’il ne bouge pas lors de la coulée du béton. Cela n’est pas chose simple puisqu’il faut veiller, en même temps, à l’écartement entre les deux poteaux pour conserver la bonne dimension du portail.
Au contraire, le poteau sur platine est plus simple à fixer sur un massif béton dur avec les tiges filetées fournies avec le matériel de pose.

Les recommandations pour une pose de poteaux sur platine

Nous vous conseillons de ne pas poser votre platine sur du bitume. Lorsqu’il chauffe, le bitume se déforme, ce qui peut entraîner des décalages de votre structure tout en provoquant une détérioration de votre menuiserie d’extérieur en aluminium.

De plus, les poteaux à platine nécessitent une épaisseur de dalle supérieure à 15 cm, afin d’y enfoncer des vis assez longues pour assurer leur stabilité face aux intempéries.

À retenir : Les poteaux aluminium sur platine sont beaucoup plus simples et moins contraignants à installer que de la pose avec scellement. Qui plus est, la platine est une solution qui vous permet d’installer des poteaux vous-même pour votre portail.

Découvrir nos portails autoportants alu et nos portails battants alu